Adopter un animal lorsque l’on vit dans une capitale n’est pas forcément une moins bonne idée que si l’on vit dans une maison avec jardin. En effet, un animal sera plus heureux dans un petit espace où l'on s’occupe bien de lui que dans un grand espace où il ne verra personne. Ainsi, il ne tient qu’à vous de lui organiser ses journées pour qu’il s’épanouisse au mieux. Car oui ! C’est possible : vivre avec un animal à Paris peut être simple et agréable.
L’occuper au mieux
Chats, chiens ou nouveaux animaux de compagnie (NAC): ils sont tous des êtres sociables et à ce titre, ils ont besoin d'interaction. Sans cela, ils risquent de s'en prendre à votre canapé et vos coussins. Le jeu est le meilleur échange possible pour les animer, éveiller leurs capacités cognitives et leur faire évacuer toute leur énergie. En choisissant les bons
articles pour animaux, en trouvant le jouet qui ira à sa personnalité, à sa taille et à ses préférences, vous serez sûr(e) de lui faire passer un moment riche et déstressant.
Il existe de nombreuses variétés de jouets : les peluches, les jouets sonores, les cordes nouées ou les balles, tout simplement. Qu’il soit chien, chat ou NAC, vous connaissez votre animal et vous saurez ce qui lui plaira le plus. Lorsqu’il se servira de son jouet pour la première fois, vous n’aurez qu’à surveiller et voir s’il est bien adapté à sa mâchoire et à son gabarit.
Lui offrir son espace, même tout petit
Comme un enfant a besoin de sa propre chambre, un animal a besoin de son espace. Même si vous vivez dans un petit appartement, vous lui trouverez un coin rien que pour lui, près de la fenêtre ou du canapé. Si c’est un chat ou un chien, il aura son coussin avec ses jouets tout autour. Il pourra ainsi se défouler sur ses propres jouets et non sur vos affaires! Pour un rongeur ou autre, une belle cage bien garnie et décorée sera parfaite pour accueillir ses siestes et ses moments de détente.
Pour ce qui est du coin repas, il est toujours préférable de faire manger votre animal en dehors de son espace de repos. Cela lui permettra d’avoir des pauses déjeuner bien marquées et de créer des habitudes alimentaires saines. A moins que ce ne soit un rongeur qui ait l’habitude de manger dans sa cage. Pour votre chat ou votre chien, la bonne idée est de lui présenter ses plats sur des
plateaux plus ou moins grands. Ainsi, il y aura une diversité dans ses repas et un dynamisme quotidien qui évitera l'ennui.
Bien compartimenter selon l’activité
Pour que votre animal ne ressente pas la taille de votre appartement et que son comportement n’en soit pas affecté, l’idéal est de faire varier ses espaces d’activité en fonction de ce qu’il fait. La sieste se fait dans sur son coussin, là où vous lui avez installé son nid douillet. Vous pouvez déroger à cette règle parfois, lorsque vous voulez le prendre dans vos bras pour vous reposer ensemble. Veillez sur lui pour qu'il n'abîme rien et ne laisse pas votre salon sens dessus dessous ! A moins qu'il soit parfaitement éduqué.
De même, les moments de jeux doivent se faire dans un espace adapté et distinct, même si votre logement est étroit et près de son couchage. Si vous avez une chambre, vous pouvez concentrer cette activité au pied de votre lit. Si vous vivez dans un studio, le principe est le même. Peut importe s’il n’y a que deux mètres entre votre lit et le coin cuisine.
Respecter ses horaires
Tous les animaux sont sensibles au cycle naturel de la lumière, du coucher et du lever du soleil. Les chats se lèvent avec le soleil et se couchent avec son coucher. Ainsi, en hiver, ils auront tendance à dormir davantage. Les animaux ont donc des habitudes et il faut savoir les respecter pour ne pas les rendre tristes ou agressifs.
Voilà pourquoi vous devez respecter les horaires de repas, de jeux et le laisser dormir quand il le souhaite. Sans cela, votre animal se sentira perturbé, de mauvaise humeur et pourrait ne plus avoir d'appétit. Si pour une raison ou pour une autre, vous changez de rythme de vie et que vous ne pouvez plus vous en occuper aux mêmes moments, tâchez de faire évoluer progressivement ses horaires de repas, de jeux et de promenades s’il s’agit de votre chien. Il n’y a que de cette façon que votre compagnon pourra mieux supporter le changement sans créer le chaos dans votre appartement.
Le faire rencontrer d’autres animaux
En appartement, un animal aura moins de possibilités de multiplier ses distractions et ses émotions qu’à l’extérieur, au contact de la nature et des autres. C'est ce qui peut aussi l'amener à s'impatienter ou s'énerver dans votre logement. Certes, mais il existe plusieurs façons de stimuler son organisme et son cerveau ! A commencer par des jeux avec d’autres congénères, qu’il soit rongeur, félin ou canin.
N’hésitez donc pas à faire venir un ami, un voisin ou à le prendre avec vous pour rencontrer d’autres animaux de son genre. Si vous avez un chien, c’est plus simple ! Il rencontrera naturellement d’autres chiens au cours de ses balades. En outre, comme pour le chat, c’est l’un des animaux les plus répandus à Paris