Dimanche 19 février 2023 de 13h à 20h.
C’est une date à retenir, celle de la bonne humeur et de la joie. Le dimanche 19 février assistez ou participez au défilé gratuit du Carnaval de Paris 2023.
Pour sa 25ème édition, le Carnaval de Paris, propose à votre extraordinaire talent et votre imagination débordante de créer un univers sur le thème : Le monde végétal sous les étoiles”. Vous pouvez venir et y participer, déguisé en suivant le thème de l’année ou celui que vous désirez. Il n’y a aucune obligation, même pas celle de se déguiser ! Ah si une chose est indispensable, votre bonne humeur et votre sourire. Depuis toujours c’est l’esprit de ce défilé, la liberté, le respect de l’autre et la joie de vivre.
Parcours du défilé :
Départ vers 14h : Place Gambetta (Métro Gambetta) Paris 20ème
> avenue Gambetta vers Ménilmontant
> place Auguste Métivier
> boulevard de Ménilmontant
> boulevard de Belleville
> rue du Faubourg-du-Temple
> Arrivée vers 18h place de la République
Là aussi vous n’êtes pas obligé de le suivre dès le début, vous pouvez le prendre en cours de route ! Pensez aux serpentins et aux confettis pour mettre de l’ambiance. C’est le moment de faire la fête et la vraie ! L’année dernière vous étiez plus de 6000 à défiler, vous serez combien cette année ?
Ensuite de 17h (environ) à 20h, vous pourrez danser, chanter sur la place de la République et faire la fête ! Vous pouvez même apporter votre instrument de musique si le cœur vous en dit.
Un peu d’Histoire
Un grand défilé a toujours eu lieu à Paris et cela depuis le XVIe siècle. Mais à la suite de lourds problèmes d’organisations, le dernier eu lieu en 1946 pour être totalement oublié en 1960.
C’est en 1993 qu’il reprend vie grâce à Basile Pachkoff. Depuis cette année les défilés sont organisés sur une base libre, bénévole, gratuite et autogérée. Ce qui veut dire que c’est sans lien avec la politique et donc sans l’aide d’aucune subvention qu’elle a toujours eu lieu (et qu’elle aura lieu certainement encore longtemps).
Les carnavaliers viennent de partout et parfois de très loin, comme Londres, Barcelone et même l’Amérique du Sud.
Accès libre et gratuit.