L'art de la broderie diamant : guide du débutant

L'art de la broderie diamant : guide du débutant
  • La date

    Découvrez la broderie diamant

  • Le tarif


  • Les informations


  • Le lieu

    À voir sur Internet

L'activité de la broderie diamant est devenue, en quelques années, très populaire dans le monde de l'artisanat. Également appelée « diamond painting », la broderie diamant est bien plus qu'un passe-temps. Contrairement à ce que son nom indique, il ne s'agit pas en réalité d'une broderie sur de vrais diamants. Voici un petit guide du débutant qui permet d'en savoir davantage sur cette nouvelle activité qui attire les enfants, les adultes, mais aussi les seniors.

Qu'est-ce que la broderie diamant et d'où vient-elle ?

La broderie diamant est un nouveau loisir créatif qui consiste principalement à créer un cadre avec une imagerie en mosaïque préalablement dessinée à partir de petits strass en résines. Chaque motif est différent et présente un ensemble unique de très petits carrés constitués de diamants scintillants qui correspond à des chiffres, des lettres ou des symboles. La broderie diamant moderne a été créée par une société basée en Chine et qui porte le nom de Guangdong Dazu Yueming Laser Technology Co. Ltd. Cette société spécialisée en technologie laser a déposé le brevet de cette invention en 2010. La broderie diamant constitue ainsi une forme d'art en mosaïque. Cette activité consiste pour le peintre à créer une peinture, notamment en collant de petits diamants sur une toile dont les numéros correspondants sont imprimés par toutes les couleurs du diamant. Ces petits diamants portent le nom de « forets ». En d'autres termes, l'activité principale du peintre consiste à prendre un diamant et à le coller à un emplacement précis de la toile. Tous les forets assemblés forment alors une belle peinture qui brille comme de véritables diamants. Cette activité créative est très populaire et particulièrement simple et rapide à apprendre et à comprendre. Pour réaliser une broderie diamant, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une expérience préalable dans le domaine de la peinture. Il suffit de commencer ce loisir créatif et on devient accro rapidement. Ce passe-temps rend en effet rapidement addict, car elle produit beaucoup de joie et un sentiment de bien-être général. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles cette activité est si populaire et unique.

Les différents outils et matériaux pour une broderie diamant

Avant de se lancer dans ce loisir créatif, il est indispensable d'avoir les outils et les matériaux adéquats. Un kit complet de broderie diamant doit notamment comprendre une toile en lin, les diamants ou strass, une coupelle de séparation, un stylo brodeur ainsi que de la cire ou de la colle.

Une toile en lin

La toile de lin est présente dans tous les kits de broderie diamant, car sans elle, il est quasiment impossible de créer une toile. Chaque toile est imprimée avec des symboles et des chiffres qui correspondent aux couleurs DMC ainsi qu'aux couleurs des diamants. Les toiles sont aussi recouvertes d'une couche de colle grâce à laquelle les diamants sont facilement maintenus quand ils sont posés. Elles sont aussi recouvertes d'un film plastique qui offre une protection optimale lors de la création de chaque œuvre d'art.

Une coupelle de séparation

La coupelle de séparation est souvent offerte après l'achat d'un kit de diamond panting. Grâce à ses fines stries, il est facile de séparer les diamants et de les retourner. Elles permettent aussi de les récupérer sans trop de difficulté. Chaque coupelle dispose aussi d'un coin qui facilite le transfert des diamants dans leur emballage.

Les diamants ou strass

On trouve également dans un kit de broderie diamant diverses sortes de couleurs pour la création d'une toile. Plus les couleurs seront nombreuses, plus l'œuvre du peintre sera détaillée. Chaque couleur possède un code DMC qui est imprimé sur la toile et sur les emballages des diamants.

Le stylo brodeur

Possédant une extrémité creuse qui permet d'y insérer la colle, le stylo brodeur est un accessoire sur lequel le diamant est collé pour ensuite être appliqué sur la toile. Les stylets classiques possèdent un embout avec lequel il est possible de saisir les diamants un par un tandis que d'autres modèles de stylos disposent des embouts qui peuvent attraper plusieurs diamants simultanément.

La cire ou la colle

Pour créer une toile, le peintre débutant aura aussi besoin de la cire ou de la colle. Cet accessoire est indispensable pour attraper les diamants avec le stylet. On trouve ainsi dans tous les kits de broderie diamant un petit pot de cire ou de colle pour faire la toile avec plus de facilité.

Les avantages de la broderie diamant

La broderie diamant possède de nombreux avantages.

La broderie diamant, un loisir accessible à tous

N'importe qui peut se lancer dans ce loisir créatif, car il est particulièrement facile à réaliser. Une fois que le peintre débutant maitrise les bases de cette activité, tout devient clair et limpide assez rapidement. Le principe est en effet très simple, il suffit de placer les petits diamants fournis sur les symboles ou les numéros correspondants. Cette activité peut donc être pratiquée par les enfants, les adultes et même par les seniors. Elle est adaptée à toute la famille.

Une activité pour s'amuser et se détendre

Entre les activités professionnelles et les diverses préoccupations de la maison, il n'est pas facile de trouver du temps pour soi. Lorsqu'on a un petit moment de libre, il est donc important de l'occuper efficacement. La broderie diamant est une excellente activité qui permet d'occuper son temps libre dans la bonne humeur et la détente. Elle permet ainsi d'éviter le stress et ses conséquences qui peuvent être désastreuses pour la santé.

Une grande variété de toiles

Avant de commencer la broderie diamant, il est avant tout nécessaire de sélectionner le modèle sur lequel on souhaite travailler. À cet effet, il existe de nombreux modèles sur le marché. Le peintre débutant peut ainsi travailler avec des animaux, des véhicules, des reliefs, des paysages… Il a aussi la possibilité de travailler avec des modèles personnalisés.

Augmenter la confiance en soi

Récolter le fruit de son travail procure souvent une sensation incomparable. La sensation en broderie diamant est similaire à celle que l'on ressent lorsqu'on termine un puzzle de 1000 pièces. Elle est extrêmement gratifiante. La broderie diamant procure au peintre un sentiment d'accomplissement qui l'aide à booster sa confiance en soi.



Bon plan proposé par Myr

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


L'art de la broderie diamant : guide du débutant
  • La date

    Découvrez la broderie diamant

  • Le tarif


  • Les informations


  • Le lieu

    À voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !