Comment choisir son chirurgien esthétique à Paris ?

Comment choisir son chirurgien esthétique à Paris ?
  • La date

    Les critères pour s'assurer que l'on fait appel au bon cabinet

  • Le lieu

    À voir sur Internet

La chirurgie esthétique est un acte médical. Il doit être pratiqué par un professionnel reconnu et assister d’un personnel formé. La sélection de votre praticien doit donc se faire avec la plus grande attention. Le bouche-à-oreille et les avis sur Internet ne sont pas toujours fiables. Alors comment choisir son chirurgien esthétique à Paris ? 

Avoir recours à la chirurgie esthétique est un acte de plus en plus courant. Un complexe qui vous gâche la vie, parfois une mode que vous voudriez suivre, un accident ou une opération et vous voilà à la recherche d’un chirurgien esthétique. Le marché prospère et comme souvent, les charlatans aussi ! Afin d’éviter toute déconvenue, il est important de vous assurer que vous faites appel à un praticien compétent. Comment alors les reconnaitre ? Quels pièges faut-il éviter ? Existe-t-il une alternative à la chirurgie ?


La chirurgie esthétique : un acte médical réglementé 


Même s’il contient le terme « esthétique », même si vous décidez d’y avoir recours pour vous faire plaisir, cette chirurgie est un acte médical. Il est donc important de choisir un bon professionnel et justement il existe un annuaire des chirurgiens ayant le droit de pratiquer en toute légalité. Ce dernier doit d’ailleurs présenter un diplôme de chirurgien plastique, reconstruction et esthétique. Un diplôme de « chirurgien esthétique » tout court n’existe pas. C’est déjà un indice.
Votre chirurgien doit être :
  • référencé dans l’annuaire « conseil national de l’ordre des médecins » sur le site de l’Ordre des médecins
  • référencé sur le site de la Société française des chirurgiens plasticiens sur le site « Chirurgie esthétique France."

Le site du centre de chirurgie esthétique Rive Droite Paris Étoile https://esthetique-rivedroite.paris/ est un exemple de confiance. Les chirurgiens plastiques répondent à tous les critères réglementaires et sont secondés par une équipe compétente.  


Le premier rendez-vous avec le chirurgien : un moment décisif


Le premier rendez-vous avec un chirurgien fait partie des plus importants. En plus de faire confiance à votre instinct, voici quelques indices des étapes qui doivent absolument se dérouler et celles qui doivent vous alerter sur le sérieux ou non du professionnel que vous avez devant vous.
La première information importante à retenir, c’est que ce premier rendez-vous ne vous engage en rien. Il doit être et rester informatif.
Voici quelques renseignements concernant votre première rencontre avec un chirurgien plastique :
  • Elle doit durer environ 1 heure, de nombreux renseignements devant être récoltés autant de votre côté que de celui du chirurgien.
  • Vous devrez expliquer le ou les types de corrections que vous désirez. Vous devrez aussi communiquer certains détails sur votre santé. Faites-vous du diabète, de l’hypertension… ?
  • Lui devra écouter attentivement votre requête et vous dire si votre demande est réalisable. La chirurgie est un acte médical et non de la magie. En cas de risque ou d’impossibilité, le praticien peut refuser de réaliser l’opération.
  • Il doit être totalement transparent sur les prix. Une grille tarifaire doit être à votre disposition pour vous donner une fourchette de la somme que vous aurez à débourser. Ces tarifs peuvent légèrement varier en fonction de votre situation, mais la différence restera raisonnable.
  • le rendez-vous terminé, vous repartirez avec un devis détaillé et non-signé concernant les frais de l’intervention. À ce stade, vous ne devez régler que le prix de la consultation.
  • vous avez un minimum de 15 jours incompressibles pour rendre ce devis signé. Cela afin que vous soyez sûr de vouloir réaliser votre transformation physique, aussi discrète soit-elle.

Certaines pratiques ne doivent en aucun avoir lieu durant ce premier rendez-vous et devraient vous faire fuir :
  • Vous ne devez pas vous sentir pousser dans votre démarche 
  • Vous ne devez signer aucun devis le jour même et ne donner aucune avance
  • Si le rendez-vous est court, que le chirurgien accepte toutes vos demandes sans vous poser trop de questions, méfiez-vous.
  • Faites confiance à votre instinct et n’hésitez pas à demander un deuxième avis professionnel
  • Soyez vigilent.e, si les tarifs sont trop bas, si le devis n’est pas détaillé et si un rendez-vous pour l’intervention est pris trop rapidement après ce premier contact
 


La médecine esthétique : une alternative efficace et moins invasive à la chirurgie esthétique


La médecine progresse et dans l’esthétique aussi. De plus en plus d’interventions sont réalisables grâce à une méthode moins intrusive que la chirurgie, la médecine esthétique. Ces nouvelles techniques permettent de gommer les signes du temps, les petits défauts physiques et de remodeler la silhouette avec beaucoup moins de contraintes. 


Une prise en charge possible d’une partie des frais 


La bonne nouvelle, c’est que dans certains cas, une prise en charge partielle est possible, surtout pour des raisons médicales. Même si vous devrez certainement régler une partie, ce coup de pouce financier est appréciable !



Bon plan proposé par Linda

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


Comment choisir son chirurgien esthétique à Paris ?
  • La date

    Les critères pour s'assurer que l'on fait appel au bon cabinet

  • Le lieu

    À voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !