Créer un groupe de musique, une bonne idée pour se détendre entre amis !

Créer un groupe de musique, une bonne idée pour se détendre entre amis !
  • La date

    Créez un groupe de musique et perfectionnez votre passion ! 

  • Le lieu

    A réserver sur Internet

À Paris, la vie est trépidante et stressante... Alors, il faut savoir déstresser. Avec les activités innombrables qui existent dans la capitale, il est impossible de s'ennuyer ! Il n'y a pas de meilleur moyen de se relaxer que de la musique et de la bonne compagnie. En effet, jouer de la musique avec ses proches fait énormément de bien. Si vous partagez la même passion avec vos amis, pourquoi ne pas créer un groupe de musique ? Bien évidemment, ici, il n'est pas question de décrocher des contrats ni sortir un tube d'été. Il s'agit juste de se détendre entre amis et de profiter du bon temps. Découvrez comment vous pourrez vous adonner à votre passion pour la musique à Paris.

Apprendre un instrument

La première chose à faire est d'apprendre à un jouer un instrument. En effet, il faut savoir jouer un minimum pour pouvoir monter un groupe, bien que vous soyez des amateurs. Vous devez au moins apprendre les bases musicales. Commencez par des instruments faciles à apprendre ! Vous pouvez par exemple apprendre à jouer de la guitare. Sachez que vous n'avez pas besoin de prendre un forfait dans une école de musique. Désormais, il est tout à fait possible d'apprendre à jouer tranquillement chez soi, grâce à des cours de guitare en ligne. En effet, il existe de nombreuses plateformes qui peuvent vous aider à maîtriser les bases de vos instruments préférés. Vous pouvez par exemple vous rendre sur GuitareMania pour assimiler les bases. Vous apprendrez tous les gestes à adopter, allant de la tenue de la guitare jusqu'aux accords de base. En tant que débutant, vous saurez facilement accorder votre guitare pour qu'elle puisse toujours sonner juste, mais vous y trouverez également votre compte même si vous avez déjà des bases. Que vous souhaitiez apprendre la guitare acoustique, électrique ou classique, tout cela est maintenant possible depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous pouvez également apprendre à lire une tablature qui représente les notes qu'il faut jouer à la guitare. Vous pensez peut-être que rien ne vaut l'accompagnement d'un professeur pour apprendre à jouer de la guitare, mais sachez que les cours en ligne sont largement plus économiques et pratiques ! Vous n'aurez pas besoin de bouger de chez vous et vous apprenez quand et où vous le souhaitez. Si vous avez déjà des notions, vous pourrez facilement renforcer vos compétences ! Avec les cours de guitare en ligne, vous pouvez vous y mettre à plusieurs. D'ailleurs, il n'y a rien de plus enrichissant que de faire des échanges avec d'autres personnes. Vous pourrez ainsi apprendre dans une atmosphère conviviale et agréable.

Composer le groupe et regrouper les instruments

Dans un groupe de musique, chaque membre a des rôles bien distincts. Chacun peut alors prendre le rôle qui lui tient à cœur. Votre rôle dépendra de vos talents et de ce que vous pourrez apporter au groupe. Le nombre de personnes qui composera votre groupe n'est pas limité. Tous les membres de votre cercle d'amis intimes peuvent participer ! Le but, c'est de former un groupe solide avec des personnes liées par une grande affinité. Il faut que chaque membre de votre groupe puisse ressentir qu'il est un élément important du groupe. L'avantage de former un groupe avec vos copains, c'est que vous n'aurez plus besoin d'apprendre à vous connaître. Une fois que chacun a trouvé sa place, pensez à regrouper des instruments. Chacun peut apporter sa contribution en apportant l'instrument qui est déjà en sa possession. Vous pouvez aussi opter pour la location de matériel pour vos répétitions. C'est une solution qui peut être intéressante si vous répétez occasionnellement. Par ailleurs, vous pouvez investir dans l'achat de quelques instruments de base ou faire un peu de récup' dans les vide-greniers !

Planifier les répétitions

Le plus important lorsque vous montez un groupe, c'est de répéter régulièrement. Même si vous n'envisagez pas de créer un spectacle, il est essentiel que vous puissiez vous regrouper régulièrement pour renforcer vos liens et partager de moments agréables. Les répétitions sont l'occasion pour vous d'apprendre à jouer ensemble de manière fluide et en parfaite harmonie. Les répétitions se passent généralement dans une ambiance conviviale et bon enfant, idéale pour décompresser après une semaine bien remplie. Choisissez un endroit sympa pour se retrouver chaque semaine. Fixez également votre temps de répétition hebdomadaire. Cela permettra à chacun de préparer son emploi du temps et se libérer chaque semaine. Il existe plusieurs endroits sympas où vous pourrez répéter dans une ambiance chaleureuse.

Le garage

Quand on parle de “ groupe de musique ”, on pense souvent à ce fameux garage qui sert de Quartier Général. C'est un endroit discret et tranquille où vous pourrez répéter loin des regards indiscrets. Par contre, répéter le soir peut être problématique vis-à-vis de vos voisins et des autres habitants de la maison.

Un endroit en plein air

Vous pouvez aussi choisir un endroit en plein air assez tranquille pour répéter avec vos amis. Choisissez un endroit déstressant où vous pourrez rigoler, échanger, et composer de jolies chansons. Pourquoi ne pas vous installer au bord de la Seine ? On peut dire que c'est l'un des meilleurs endroits de la capitale pour “ chiller ” et se détendre en bonne compagnie. En répétant en plein air, vous risquez moins de créer des nuisances pour votre entourage. Une fois que vous tenez quelque chose, vous pouvez essayer de programmer des séances en studio, ne serait-ce que pour s'amuser. Enregistrez les petites compositions que vous avez réussi à faire et écoutez-les lors de vos soirées apéro ! Cela pourrait être amusant. Au cours de vos répétitions, vous pouvez aussi convenir le style de musique que vous adopterez, etc. Vous pouvez aussi établir des règles ou des codes qui régiront l'ensemble du groupe. Pour rendre chaque répétition plus fun, prévoyez des en-cas à grignoter et des boissons. Vous pourrez ainsi passer du bon temps tout en vous focalisant sur votre groupe de musique. Pour commencer, faites des interprétations et adaptez-les à votre sauce ! Cela vous permettra de définir petit à petit le genre de musique qui convient à vos styles musicaux respectifs. Désormais, vous êtes fin prêt à monter votre propre groupe avec les moyens du bord ! Vos séances de répétitions peuvent se terminer par un bon plan ciné à Paris, un petit fast food ou une soirée entre amis ! En bref, l'essentiel est de savoir faire partie d'un ensemble qui partage les mêmes centres d'intérêt et de s'amuser.



Bon plan proposé par Linda

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Créer un groupe de musique, une bonne idée pour se détendre entre amis !
  • La date

    Créez un groupe de musique et perfectionnez votre passion ! 

  • Le lieu

    A réserver sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !