Le Panthéon de Paris ouvert gratuitement au public ce week-end. Le Panthéon, au milieu du Quartier Latin à Paris, est le temple de la République française. Comme nous le savons, le Panthéon accueille les grandes figures de l’histoire de France : écrivains, militaires, scientifiques, résistants, etc.
Tout récemment, Joséphine Baker, l’illustre chanteuse, danseuse, actrice et résistante qui a beaucoup fait parler d’elle de son vivant jusqu’à maintenant, a fait son entrée au Panthéon.
Freda Joséphine McDonald, de son vrai nom Joséphine Baker, est née en 1906 dans le Missouri. Cette Américaine d’une mère noire et d’un père blanc qui ne l’a pas reconnu a connu dès son enfance une vie pleine de rebondissements. Cette artiste avant-gardiste qui a commencé la scène de rue à 13 ans a quitté l’Amérique à 19 ans pour venir en France. Dès les premiers instants où elle a touché le sol français, elle s’est tout de suite sentie à sa place, contrairement à ce qu’elle a enduré dans son pays natal où Joséphine Baker se sentait tirailler entre le racisme, la persécution et l’impossibilité pour une noire de s’émanciper.
46 ans après sa mort, elle fait son entrée au Panthéon par un cénotaphe, le mardi 30 novembre 2021. Elle est alors la première figure féminine noire à être panthéonisée.
Venez rendre hommage à cette figure emblématique de la chanson franco-américaine lors de l’ouverture au public du Panthéon le samedi 4 et le dimanche 5 décembre 2021.
Entrée gratuite, sans réservation.