Paris s’apprête à redevenir un immense théâtre à ciel ouvert avec la 28e édition du Printemps des Rues. Spectacles gratuits, ruelles en effervescence et artistes perchés (littéralement parfois) : on vous raconte pourquoi ce festival est LE bon plan du week-end.
Des arts de rue qui claquent
Depuis 1997, Le Printemps des Rues défend la création artistique dans l'espace public avec un esprit festif, citoyen et très libre. Cette année, ça se passe dans les
10e, 18e et 19e arrondissements de Paris, avec 22 représentations en mode open air, du cirque au théâtre, en passant par la danse et la marionnette. Le tout sans barrières, sans billets, juste la rue et vous.
Les spectacles qu'on veut absolument voir
Le programme est un feu d'artifice culturel : -
"Fidji", ou la perte d’un chat racontée comme une odyssée acrobatique. -
"Héroïnes", où quatre femmes d’âge mûr réclament leur lumière. -
"Naître", un face-à-face touchant sur le désir d’enfant. -
"Le G.O.P", trio de ukulélistes qui transforme le chaos en concert déjanté. -
"Mektoub", un seule-en-scène entre stand-up, cirque et introspection identitaire. Vous n’allez pas vous ennuyer.
Un thème qui parle à tout le monde
Cette année,
le festival interroge notre manière de communiquer. Langages oubliés, slang, IA et incompréhensions générationnelles : bienvenue dans un monde où l’on parle beaucoup mais où l’on ne s’entend pas toujours. Heureusement, les artistes ont des choses à dire. Et franchement, ça fait du bien de les écouter.
Ambiance conviviale et totalement gratuite
Tous les spectacles sont gratuits et en accès libre. Vous pouvez enchaîner les performances, faire un break dans un parc, revenir voir un même spectacle deux fois si vous avez kiffé. Et comme ça se passe dans plusieurs lieux emblématiques des quartiers nord de Paris, c’est aussi l’occasion de redécouvrir la ville autrement.
Informations pratiques
- Lieux : 10e, 18e et 19e arrondissements de Paris
- Date(s) et horaires : Samedi 24 mai de 11h30 à 19h30 et dimanche 25 mai 2025 de 14h à 20h
- Prix : Gratuit, sans réservation
Si vous aimez les arts de rue, les happenings imprévus et les moments suspendus dans le quotidien, Le Printemps des Rues est votre festival. Pas de tickets, pas de pression, juste de l’art à ciel ouvert.
Images par ©Eric Liégois, Mat Santa Cruz, Olivier Habert, Christian Glaus, Quentin Delahaye, Susy Lagrange