L'importance d'un bon suivi gynécologique

L'importance d'un bon suivi gynécologique
  • La date

    Trouvez un gynécologue à Paris

  • Le lieu

    A voir sur Internet

La vie de la femme est jalonnée de situations qui nécessitent obligatoirement une consultation auprès d'un gynécologue. La plupart du temps, les femmes commencent à le consulter lorsqu'elles entreprennent une vie sexuelle active et désirent utiliser un moyen de protection. Puis les consultations se poursuivent naturellement lors de la grossesse, et finalement lorsque la ménopause s'installe. Il existe également d'autres situations durant lesquelles la consultation peut s'avérer nécessaire : dépistage, maladies, infections… C'est pourquoi toutes les femmes doivent effectuer un suivi gynécologique régulier, afin de s'assurer entre autres d'être en bonne santé à ce niveau. Pourquoi le suivi gynécologique est-il si important ? Comment trouver son gynécologue à Paris ? Les réponses dans la suite de cet article.

Comment trouver un bon gynécologue ?

En premier lieu, sachez que la consultation auprès d'un gynécologue peut s'effectuer librement, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'attendre l'aval de votre médecin traitant. La question essentielle reste alors de savoir où vous allez trouver votre spécialiste. Pour ce faire, différentes solutions s'offrent à vous :

Les sites qui répertorient des fiches de professionnels

C'est le meilleur moyen de trouver rapidement et efficacement un spécialiste en gynécologie. Vous voulez trouver un gynécologue à Paris ? Vous pouvez par exemple consulter dans le cabinet de Gynécologie Paris 14, 150 Rue Raymond Losserand, ou encore le Dr Olivier Kadoch, situé sur 107 Avenue Victor Hugo. Pour dénicher d'autres adresses sur Paris ou quelle que soit votre région, vous pouvez effectuer votre recherche auprès des sites qui proposent un répertoire réunissant des milliers de fiches de professionnels. Vous pouvez affiner votre recherche grâce à des filtres comprenant par exemple la ville ou le département. En vous servant de ces sites, vous obtiendrez les coordonnées des gynécologues dans votre région facilement et rapidement.

Le bouche-à-oreille

Vous pouvez demander à vos amies ou aux membres de votre famille de partager leurs impressions sur leurs gynécologues parisiens, puis baser ainsi votre choix par rapport à leurs avis. Profitez-en pour leur demander également les adresses et contacts téléphoniques du spécialiste afin de solliciter un rendez-vous dans les plus brefs délais. Du reste, si vous avez un médecin traitant habituel, vous pouvez également faire appel à ses recommandations en la matière.

L'annuaire santé de l'Assurance maladie

Pour trouver un gynécologue situé près de chez vous, sachez que l'Assurance maladie prévoit un annuaire santé qui regroupe ces professionnels. Vous pouvez de ce fait le consulter pour découvrir tous les gynécologues qui exercent à Paris, et même comparer les bases de tarifs proposés par les professionnels. Notez d'ailleurs que la caisse d'assurance maladie prendra en charge votre consultation à 70%. 

Pourquoi le suivi gynécologique est-il de rigueur ?

Il est recommandé par les professionnels de santé d'aller consulter son gynécologue tous les 3 ans à partir de 25 ans, et ce, après 2 frottis normaux à effectuer à un an d'intervalle. L'idée reçue selon laquelle les femmes devraient consulter le gynécologue tous les ans est donc fausse. Vous devez consulter uniquement quand il le faut. Attention ! Il faut savoir qu'un suivi plus régulier sera obligatoire durant la grossesse. D'ailleurs, il convient de consulter spécifiquement un gynécologue obstétricien à cet effet. Finalement, la recommandation est valable que vous ayez des relations sexuelles ou non. En effet, ce suivi gynécologique a de nombreuses utilités, et notamment pour :

Prévenir les éventuels dysfonctionnements

Le suivi gynécologique peut avoir pour objet de détecter d'éventuelles anomalies ou maladies à temps. Les dysfonctionnements hormonaux peuvent notamment se repérer à l'occasion de cette consultation d'usage.

Dépister les infections sexuelles et les cancers

Si certaines infections sexuelles se transmettent par les relations sexuelles, il est également possible que l'appareil génital en contracte à cause de certains champignons. Les infections, lorsqu'elles ne sont pas traitées à temps, peuvent avoir des conséquences dramatiques. De ce fait, même si les symptômes n'occasionnent pas nécessairement une gêne (odeur, irritations…), il est toujours conseillé de consulter un gynécologue pour s'assurer qu'ils ne dissimulent pas une maladie autrement plus grave. Le suivi sert également à dépister certains cancers comme ceux des seins, ou du col de l'utérus, et cela grâce à des frottis, des mammographies, une prise de sang, etc.

Bien choisir son gynécologue

La consultation gynécologique est un moment que bien des femmes appréhendent, puisqu'il s'agit de dévoiler son intimité au sens propre du terme. Et dans la mesure où les violences gynécologiques et obstétricales sont des phénomènes bel et bien vécus par de nombreuses patientes, il est normal d'avoir des inquiétudes. Pour que la consultation ne soit pas une source d'angoisse, il convient donc de bien choisir son gynécologue. Voici quelques indications pour sélectionner un professionnel compétent dans la capitale.  

Un spécialiste qui vous met à l'aise

Il est important que votre gynécologue sache vous mettre à l'aise, car installer ses pieds à l'étrier sans rien porter en dessous, puis donner certains détails de son hygiène intime, n'est pas chose facile ! Le praticien doit pouvoir vous interroger sans vous mettre mal à l'aise, ou pire encore avoir l'impression de vous juger ou de se moquer de vous. Par ailleurs, un examen gynécologique n'est jamais agréable en soi, et peut même être douloureux parfois, mais cela ne doit pas être systématique. Il est essentiel que le gynécologique vous traite avec délicatesse et vous prévienne que ça va peut-être « piquer un peu ». Au final, chacun son seuil de tolérance à la douleur, mais vous devez retenir qu'un bon gynécologue est celui qui est à l'écoute et qui vous met en confiance.

Un gynécologue disponible

Les urgences gynécologiques existent bel et bien, même si elles ne sont pas aussi connues que leurs homologues dentaires ou médicales en général. Il est donc essentiel que votre gynécologue soit en mesure de vous recevoir dans ces situations, ou au moins répondre au téléphone pour vous caler un rendez-vous en urgence. Dans le cas contraire, il vaudrait mieux en changer.

Des tarifs à la hauteur du service

Le montant appliqué pour une consultation gynécologique varie d'un secteur à l'autre, et dépend aussi du praticien parisien lui-même. Donc, pour savoir si un tarif est justifié, interrogez-vous sur les services qui sont compris. Il est normal que les soins pour une infection plus ou moins sérieuse soient élevés, mais d'autres actes comme le changement de contraception, par exemple, ne devraient pas vous coûter un bras !








Bon plan proposé par Linda

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

L'importance d'un bon suivi gynécologique
  • La date

    Trouvez un gynécologue à Paris

  • Le lieu

    A voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !