Les vacances en mode staycation, la tendance du moment

Les vacances en mode staycation, la tendance du moment
  • La date

    Les vacances staycation, prendre soin de soi...

  • Le lieu

    A voir sur Internet

Partir à l’autre bout du monde dans un bel hôtel pour les vacances, c’est tellement dépassé ! Alors que les vacances gratuites grâce au home-sitting (en France comme à l’étranger) se développent de plus en plus, un autre type de séjour semble également conquérir de plus en plus de Français : le Staycation, combinaison de stay et de vacation en anglais et qui implique de passer les vacances chez soi. D’où ça vient et pourquoi ça cartonne ? Il est l’heure de faire le point sur le sujet pour que vous puissiez vous laisser tenter pour vos prochaines vacances !

La tendance Staycation, parfaite pour les adeptes du Slow Tourism À l’origine, les vacances en mode staycation se sont imposées à certains vacanciers plus qu’elles n’ont réellement été choisies. En effet, tout a commencé aux États-Unis, lors de la crise des subprimesBeaucoup d’Américains frappés par la crise n’ont alors eu d’autre choix que de passer leurs vacances chez eux pour faire des économies et éviter les dépenses superflues. Et puis, finalement, ils se sont rendu compte que cela avait aussi beaucoup de charme ! Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour passer de bons moments et se ressourcer. Et c’est ainsi que la tendance a commencé à se développer, en séduisant particulièrement ceux et celles qui veulent changer leur manière de voyager pour respecter davantage la planète et miser sur un retour à l’essentiel avant tout.
L’avantage des vacances en mode staycation, qui regroupent désormais plus largement les séjours qui se déroulent à moins de 3 heures de route de chez soi, c’est qu’on limite clairement son empreinte carbone : tant sur le plan du transport que de l’hébergement, on ne contribue pas à la pollution de l’environnement. Aussi, on fait du bien à l’économie locale, ce qui est essentiel actuellement : on peut se faire plaisir au restaurant, dans les magasins ou encore en matière d’activités en boostant les commerces situés tout près de chez nous, ce qui rend le tourisme beaucoup plus humain. Et, enfin, on fait du bien à ses propres économies puisque ce type de séjour coûte forcément beaucoup moins cher qu’un long périple dépaysant !
Pendant des vacances en mode staycation, on fait quoi ? Purement et simplement, l'objectif premier de ce type de vacances est de prendre son temps et de prendre soin de soi avant tout. Cela peut ainsi être l'occasion de se remettre à des activités très simples que l'on a tendance à négliger au quotidien : le bricolage, le jardinage, la lecture (en misant pourquoi pas sur les livres à écouter, très pratiques, car ils permettent de profiter d'un bon livre tout en s'occupant autrement), la couture ou encore des activités plus conviviales comme les jeux de société, la cuisine ou encore les jeux en extérieur.
L’idée est de privilégier les moments en bonne compagnie et de se faire plaisir, quelle que soit la manière. En cela, passer des vacances en mode staycation ne veut absolument pas dire qu’il s’agit de passer deux semaines à la maison sans sortir ! Ce séjour peut être l’occasion de découvrir différemment l’environnement qui nous entoure, que ce soit à l’occasion de promenades ou d’activités, quelles qu’elles soient. Pourquoi pas faire du parachute, un vol en hélicoptère ou encore un trek de quelques jours dans votre région pour voir de nouveaux horizons, sans pour autant traverser le pays ? En bref, même si vos vacances sont moins « instagrammables » que pour certains membres de votre entourage, vous pouvez quoi qu’il en soit trouver une grande beauté dans le monde qui vous entoure et en prendre plein les yeux, à deux pas de chez vous ! 

L’inconvénient du séjour 
staycation
Très honnêtement, si vous prenez peu de vacances dans l’année et que vous avez peu l’occasion de voyager, les vacances en mode staycation peuvent vous amener à une impression de saturation : vous voyez déjà votre maison et votre quartier tout le reste de l’année, donc passer vos vacances à domicile n’est pas forcément une bonne idée pour couper avec la vie quotidienne et vous reposer pleinement. Certains l’admettent, ils ont besoin d’être loin de leur maison pour se sentir loin de la routine et des problèmes de la vie de tous les jours. Si tel est votre cas, mieux vaut préparer votre valise et mettre le cap sur une nouvelle destination ! Pour rester dans une logique staycation, vous pouvez par exemple réserver un hébergement situé à proximité de chez vous.
Aussi, le risque d’un tel séjour est de ne pas réellement couper avec le travail : en restant dans un environnement que vous connaissez, vous aurez plus de mal à couper avec la vie quotidienne classique. Et, dans ce contexte, vous aurez peut-être l’envie de vous lancer dans un grand ménage ou de répondre à un mail professionnel. Pas très ambiance vacances, donc ! Alors, pour éviter cela, assurez-vous de bien remplir vos journées avec des activités qui vous font du bien, à la maison ou dehors. Compris ? Sur ce, bonnes vacances à vous, qu’elles soient locales ou exotiques !



Bon plan proposé par Linda

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


Les vacances en mode staycation, la tendance du moment
  • La date

    Les vacances staycation, prendre soin de soi...

  • Le lieu

    A voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !