L’histoire du parapluie : un accessoire de mode incontournable

L’histoire du parapluie : un accessoire de mode incontournable
  • La date

    Quelle que soit la période de l’année, quand on décide de visiter Paris, il vaut mieux prévoir un parapluie dans ses bagages

  • Le lieu

    À voir sur Internet

Quelle que soit la période de l’année, quand on décide de visiter Paris, il vaut mieux prévoir un parapluie dans ses bagages. La météo en île de France est parfois bien capricieuse. Nous nous sommes penchés sur la relation entre Paris et les parapluies comme accessoire de mode. Non seulement nous allons voir que le parapluie n’est pas un accessoire de mode né à Paris comme le pensent beaucoup de personnes, et qu’il ne sert pas à protéger de la pluie à l’origine. Pourtant, c’est bien dans la capitale et dans d’autres villes françaises qu’il devient un accessoire de mode incontournable et même un objet d’art. 

Remontons aux origines du parapluie parisien

Comme nous l’avons dit au début de cet article, le parapluie dans sa première forme n’a pas été inventé à Paris et n’a pas été conçu pour protéger de la pluie. Pour trouver ses origines, il faut remonter dans l’Antiquité en Égypte et en Chine, où l’on se servait d’ombrelles pour se protéger du soleil. En Chine, les femmes de l’aristocratie devaient avoir une peau claire et utilisaient les ombrelles comme un symbole de prestige réservé aux élites. Il n’est donc pas étonnant qu’il fasse son apparition au XVIIe et XVIIIe siècle à la cour du roi de France comme symbole de l’aristocratie à l’époque.  C’est au XIXe siècle que le parapluie deviendra un symbole d’élégance et de raffinement dans les rues de la capitale. 

Un symbole d’élégance dans toute la France

Si de nombreux artisans créent de grandes boutiques à Paris et font du parapluie un accessoire de mode incontournable de la garde-robe féminine et masculine, ce savoir-faire se développe en réalité dans toute la France. C’est le cas par exemple de certaines maisons emblématiques à l’instar de Piganiol, fondée en 1884 à Aurillac. Ces artisans de luxe à Française font du parapluie un véritable objet de luxe. Leur savoir-faire s’inscrit dans la tradition du bel ouvrage français, avec un manche en bois sculpté, une toile tissée en France et des finitions cousues à la main. Aujourd’hui encore, ces maisons perpétuent la réputation du parapluie “à la parisienne”.

Le parapluie dans la culture parisienne

Le parapluie inspire de nombreux artistes et fait partie intégrante de la culture. Les peintres impressionnistes, comme Gustave Caillebotte, l’immortalisent dans les rues de la capitale, tout comme les photographes les plus célèbres à l’instar de Robert Doisneau. Aujourd'hui, même les people sortent avec leurs parapluies.

Le parapluie parisien aujourd’hui : entre tradition et design

À Paris comme dans le reste de la France, le parapluie a su se réinventer tout en gardant ses lettres de noblesse. Les créateurs contemporains mêlent aujourd’hui design moderne et savoir-faire artisanal pour le plus grand plaisir des amateurs et des amatrices de mode. Certaines marques collaborent même avec des designers ou des artistes pour réinventer cet objet du quotidien et utilisent des matériaux plus écologiques pour les inscrire dans la durabilité. Né d’un besoin pratique à l’origine, devenu un objet d’artisanat ensuite, puis un symbole culturel, le parapluie raconte bien plus qu’une histoire de pluie dans les rues de Paris.Il incarne la rencontre entre la mode, l’art et le savoir-faire français. Sous la pluie parisienne, un beau parapluie n’est pas qu’un abri : c’est un art de vivre à la française.



Bon plan proposé par Francky

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


L’histoire du parapluie : un accessoire de mode incontournable
  • La date

    Quelle que soit la période de l’année, quand on décide de visiter Paris, il vaut mieux prévoir un parapluie dans ses bagages

  • Le lieu

    À voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Restez avec nous, on va vous faire (re)découvrir Paris !
Avec la newsletter Paris Friendly :
  • Plus jamais en manque d'idées sorties
  • Toujours un truc à conseiller
  • Des invitations et événements exclusifs
  • Des bons plans directement dans votre boîte mail

Pour la recevoir c'est facile, il suffit de nous laisser votre meilleure adresse mail ci-dessous !

.