Les différentes pathologies qui touchent les orteils

Les différentes pathologies qui touchent les orteils
  • La date

    Et comment les soigner ?

  • Le lieu

    À voir sur Internet

Un observateur distrait pourrait penser que les orteils n'ont pas une fonction particulièrement importante, mais ce n'est pas le cas : si nous étions privés de leur soutien, le maintien de l'équilibre en position debout et pendant la marche serait beaucoup plus difficile. Et parce qu'ils doivent supporter des contraintes répétées, il est bon de ne pas sous-estimer leur état de santé afin d'éviter de devoir faire face à des situations pathologiques qui, outre le problème esthétique, peuvent être douloureuses et avoir un impact sérieux sur notre quotidien. Heureusement, les personnes atteintes de ces pathologies peuvent voir leur qualité de vie s’améliorer grâce à des traitements et des appareils médicaux comme le redresseur orteil et bien d’autres.

Cas général

Les déformations des orteils sont des pathologies qui ne se produisent jamais de manière isolée. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent pourquoi il faut prendre soin de ses pieds et de ses orteils. Les orteils en marteau, en maillet et en griffe; sont en fait le plus souvent liés à des déformations du premier métatarsien : hallux valgus ou hallux rigidus. Dans le premier cas, en raison de la déformation de l'hallux valgus, les orteils perdent de l'espace, ce qui les oblige à se déformer. Ensuite, la déformation peut être principalement liée à une surcharge due à la mauvaise fonctionnalité du gros orteil (orteil raide). Le pied creux peut également entraîner le développement de déformations au niveau des orteils. Souvent, tous les orteils sont touchés de manière égale. Dans ce cas, on parle d'un véritable déséquilibre musculaire dû à la pathologie sous-jacente : le pied cavus ou creux.

Les orteils en marteau

Les phalanges des doigts, tant pour les mains que pour les pieds, sont appelées proximales, moyennes et distales (en commençant par celles qui sont les plus proches du corps). Les orteils en marteau sont une déformation impliquant les phalanges proximales et moyennes des doigts, qui fléchissent au point de rendre impossible une extension complète. Les doigts concernés sont principalement le deuxième doigt, parfois aussi le troisième, rarement le quatrième. Cette déformation peut devenir assez douloureuse, surtout lorsque les doigts sont comprimés par des chaussures serrées ou rigides. Souvent, les callosités se forment à l'arrière des orteils en raison du frottement continu contre la surface intérieure de la chaussure.

Orteils en griffe

Les orteils en griffe sont une déformation peu différente des orteils en marteau. La différence est que dans l'orteil en griffe, non seulement la phalange proximale et moyenne est impliquée, mais l'orteil entier prend une conformation en « griffe », se courbant vers le haut en arc de cercle. En général, les orteils touchés par cette pathologie sont le deuxième et le troisième ; comme nous l'avons déjà expliqué, les orteils en griffe sont aussi souvent accompagnés d'un hallux valgus, d'un hallux rigidus et d'un pied creux, et dans les cas les plus graves, ils peuvent recouvrir complètement le gros orteil lui-même, ce qui rend le port d'une paire de chaussures normale très douloureux et peut avoir des effets importants sur la qualité de vie des personnes concernées.

Orteils en maillet

Enfin, les orteils en maillet diffèrent à nouveau des deux déformations précédentes : comme pour les orteils en marteau, la courbure de la phalange est vers le bas, mais dans ce cas, seule la phalange distale est affectée. Les orteils, dans la conformation "orteil en marteau", sont donc littéralement dirigés vers le sol. Les orteils en marteau, s'ils sont négligés, peuvent évidemment aussi créer de nombreux problèmes à moyen et long terme.

Causes

Les troubles des orteils peuvent être causés par de petits et grands traumatismes et par le stress continu auquel nos pieds sont soumis. En fait, elles sont déterminées par un déséquilibre lié principalement au premier métatarsien et parfois au pied dans son ensemble comme dans le cas du pied creux. Aussi, nous devons de temps à autre nous offrir des moments de détente et de massage pour le bien-être et la santé de nos orteils. Certaines pathologies sous-jacentes, comme la polyarthrite rhumatoïde, peuvent également faciliter l'apparition de ces états pathologiques et compliquer leur évolution. Certes, les chaussures doivent également être prises en compte. Il est néanmoins important de souligner que ce n'est pas la chaussure qui induit la déformation, mais elle peut sans aucun doute aggraver la symptomatologie et la rendre insupportable. Il ne faut pas seulement penser aux chaussures à talons et aux orteils étroits, mais plus généralement à ceux qui sont obligés de se tenir debout ou de marcher dans des chaussures inconfortables ou inadéquates, comme, pour des raisons professionnelles, les chaussures de sécurité, etc.



Bon plan proposé par Linda

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


Les différentes pathologies qui touchent les orteils
  • La date

    Et comment les soigner ?

  • Le lieu

    À voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !