Vendredi 7 et samedi 8 août 2020 de 21h à 2h… voire plus.
Passez l'une des meilleures soirées de votre vie, la tête dans les étoiles, à l’Uranoscope de l’Île-de-France. Au programme, observation du ciel d’été au travers des télescopes et à l’œil nu. Des astronomes amateurs seront sur place pour vous aider et vous guider durant votre « voyage ». Et pour ne rien gâcher, une surprise vous attend à votre arrivée sur place.Â
Voici pour vous, une idée plutôt super sympa pour sortir à deux pas de Paris. Pour les Nuits des Étoiles, l’Uranoscope de l’Île-de-France ouvre ses portes pour des soirées gratuites pour tous et vous offre un spectacle extraordinaire, une vision claire du ciel d’été. Chaque année, vous avez deux nuits pour profiter du matériel présent pour observer l’Univers et découvrir des constellations magnifiques : Deneb et la constellation du Cygne, Vega et la constellation de la Lyre, Altaïr et la constellation de l’Aigle, etc. Mais pas uniquement, vous pourrez aussi essayer de distinguer des planètes.
Que ce soit au travers du télescope ou à l’œil nu, des astronomes amateurs vous guideront dans votre découverte et votre voyage dans le ciel. Ce voyage est accessible et émerveillera tous ceux qui feront le déplacement, peu importe l’âge. Même si la soirée se déroule tard (il faut qu’il fasse nuit évidemment), ce moment peut passionner les enfants aussi, et puis après tout, ils sont en vacances et c’est le weekend, rien ne les oblige à se lever le lendemain.
Au programme de vos soirées gratuites à l’UranoscopeÂ
Â
-  21h : début de la conférence introductive aux observations du ciel
-  À partir de 21h45 : début des observations sur les télescopes installés ou des constellations du ciel, à l'oeil nu (n’oubliez pas que vous aurez votre carte personnelle pour prendre des notes, donc pensez à prendre un crayon avec vous pour vos annotations).
Afin de profiter complètement et en toute sécurité de ce bon plan proche de Paris, pensez à prendre votre masque. Il sera obligatoire tout au long de la soirée. Pour votre information, les astronomes amateurs présents seront eux aussi équipés de masques et de gants lorsqu’ils manipuleront les télescopes.
Accès libre et gratuit.