Pourquoi les stars ont adopté la cryolipolyse ?

Pourquoi les stars ont adopté la cryolipolyse ?
  • La date

    Découvrez tous les bienfaits de cette technique

  • Le lieu

    A voir sur Internet

Venir à bout d'un maximum de cellules graisseuses et conserver par conséquent une apparence particulièrement harmonieuse sans passer par le bistouri ni par l'anesthésie : telle est la promesse de la cryolipolyse, une technique d'amincissement par le froid qui fait de plus en plus fureur auprès des Français, et plus particulièrement des stars. Au vu de l'essor qu'elle a pris, un succès qu'elle doit en grande partie aux résultats bluffants qu'elle promet, cette méthode pourrait même détrôner la mythique liposuccion. Dans cet article, nous allons aborder en détail les particularités de la cryolipolyse et les différentes raisons pour lesquelles les stars l'ont adopté. Nous y consacrerons également une partie pour les stars qui ont craqué pour cette technique, et une autre pour les bienfaits de la cryothérapie.

En quoi consiste la cryolipolyse ?

Aussi connue sous le nom de Coolsculpting (qui fait référence au nom l'appareil avec lequel la marque américaine Zeltiq a lancé officiellement l'amincissement par le froid), la cryolipolyse est une méthode non invasive qui consiste à détruire les adipocytes ou cellules graisseuses dans une zone ciblée en les aspirant dans une sorte de ventouse réfrigérante puis les exposer à un froid extrême. La température négative à laquelle sont soumis ces cellules adipeuses durant la séance va disloquer leurs parois, amorçant ainsi leur mort programmé, c'est-à-dire le processus d'apoptose. S'ensuit un processus de vidage progressif de l'intérieur des cellules graisseuses vers le système lymphatique. Quotidiennement, les cellules meurent naturellement de cette manière dans le corps, mais l'objectif premier du Coolscuplting est de favoriser la mort programmée d'un maximum de cellules adipeuses. Par ailleurs, les autres cellules non concernées vont se condenser à l'issue de la séance pour ainsi favoriser la perte d'épaisseur de la couche graisseuse. La peau se rétractera et adoptera par la suite de contours visiblement plus dessinés et plus minces.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

Alors, séduit par cette méthode qui est née aux États-Unis, vous désirez essayer la cryolipolyse ou cryothérapie pour déloger et supprimer naturellement les cellules graisseuses ? La machine utilisée dans le cadre d'une séance de Coolsculpting est équipée d'applicateurs-ventouses pouvant traiter différentes zones de votre corps telles que les fesses (culotte de cheval), le ventre (poignée d'amour), le dos (ailes d'anges), les bras, les cuisses, le menton.   Dans tous les cas, lors d'une séance de Coolsculpting, le médecin esthétique ou le dermatologue va dans un premier temps examiner minutieusement la ou les zones à traiter. Son but est en effet de déterminer si les cellules graisseuses localisées peuvent être aspirées ou non par l'applicateur-ventouse réfrigéré, ou si la cryolipolyse est vraiment indiquée ou non. Si ce n'est pas le cas, le praticien peut vous orienter vers d'autres alternatives. Lors de la prochaine étape, le spécialiste applique un gel protecteur sur la zone à traiter avant d'y poser l'applicateur-ventouse réfrigéré qui va aspirer et refroidir les cellules adipeuses stockées dans cette zone. Ce gel permet un meilleur confort, protège votre peau et facilite grandement le traitement. Selon l'appareil utilisé, l'acte dure entre 35 et 70 minutes, pendant lesquelles le patient reste allongé. Qui plus est, il est indolore, bien qu'au début du traitement, vous puissiez toutefois ressentir une sensation de picotement. Une telle sensation n'est que passagère du fait de l'effet anesthésiant du froid. Puis, au terme de la séance, la zone traitée sera totalement congelée au point de s'apparenter étrangement à un glaçon. Pour la réchauffer efficacement et détendre les tissus, le spécialiste peut réaliser un léger petit massage post-séance d'environ 2 minutes sur la zone traitée. Pendant quelques jours après la séance, une légère sensation d'inconfort peut avoir lieu, ou, éventuellement, des œdèmes et rougeurs qui, néanmoins vont disparaître rapidement. Dans de rares cas, vous pouvez constater un petit hématome qui disparaît normalement en moins d'une semaine. Et puisqu'il n'existe aucune précaution particulière à respecter, à part le fait de boire quotidiennement 2 à 3 litres d'eau dans les 3 à 4 semaines qui suivent le traitement, vous pouvez bien évidemment reprendre vos activités courantes. Dans l'éventualité où le résultat escompté serait insatisfait après le premier traitement, la même zone peut faire l'objet d'une ou deux séances supplémentaires. Bien que la cryolipolyse se révèle particulièrement efficace et n'utilise qu'un processus naturel, elle est contre-indiquée pour les personnes obèses et femmes enceintes. Il en va de même pour tous ceux qui souffrent d'une hernie et de pathologies comme la cryoglobulinémie et la maladie de Raynaud.

Bien des stars ont craqué pour la cryolipolyse

Selon les célébrités qui ont déjà essayé la cryolipolyse, cette méthode d'amincissement par le froid se révèle miraculeuse. Et cela n'a fait que doper davantage son succès. Le Coolscuplting est tout particulièrement plébiscité par les stars de télé-réalité comme Anaïs Camizulli, Caroline Réceveur, Inès Loucif et Charlotte Caron de Koh-Lanta, Rémi Notta…, qui désirent affiner naturellement leur silhouette et être parfait(e) sous le feu des projecteurs. Le 20 juillet 2020, Anaïs Camizulli a même filmé sa dernière séance dans le but de montrer à ses followers l'effet immédiat de la technique sur son ventre. En même temps, la grande gagnante de la saison 7 de Secret Story, mais également l'une des participantes de « les anges 6 et 7 », « la villa des cœurs brisés 2 » et « la vacance des anges 4 », expliquait que grâce à la cryolipolyse, elle est parvenue à perdre ses rondeurs en un rien de temps : « C'est ma troisième séance, j'ai commencé à 82 cm de tour de taille et je suis à 75,5 cm. Incroyable. »

Comment la cryolipolyse est-elle parvenue à faire à faire de nombreux adeptes ?

Si la cryolipolyse a connu un franc succès auprès des stars et bien des personnes qui désirent venir à bout de leurs bourrelets, c'est en tout premier lieu du fait de ses effets qui peuvent toutefois être quasi-immédiats. Lors d'un Coolsculpting, les applicateurs-ventouses délogent et éliminent immédiatement environ 25 à 50 % de la masse adipeuse traitée, et il est dans ce cas évident si l'on remarque un résultat assez bluffant aussitôt la première séance terminée. Bien que chaque patient réagisse différemment selon son métabolisme, il est constaté que la majorité des personnes ayant testé la cryolipolyse ont, 3 mois après leur séance, observé une perte de 1 à 2 cm pour les poignées d'amour, 1 à 3 cm pour les bras et genoux, 3 à 10 cm pour le ventre, 3 à 5 cm pour les plis sous-fessiers, etc. Certains chercheurs ont par ailleurs remarqué que les cellules graisseuses sont moins hormono-dépendantes que la cellulite, une révélation qui a affirmé le fait que l'élimination de ces bourrelets disgracieux est définitive, à moins que l'on ne reprenne du poids. Puis, à l'opposé de la liposuccion qui laisse souvent de grandes fossettes ainsi que de poches graisseuses inégales, le Coolsculpting élimine les cellules graisseuses de manière uniforme sur l'intégralité de la zone traitée. Ses effets se révèlent dans ce cas aussi naturels qu'esthétiques. Au-delà de sa capacité à éliminer définitivement et uniformément le maximum de cellules adipeuses en l'espace de quelques dizaines de minutes, la cryolipolyse n'inclut aucune intervention chirurgicale ni prise de médicaments. Ainsi, tout au long de l'acte, le patient reste complètement conscient et ne ressent aucune douleur. La méthode a également un caractère non invasif, ce qui veut dire qu'elle n'a presque aucun effet secondaire, les désagréments se limitant à des rougeurs et œdèmes après la séance. De plus, la température avoisinant les 0°C utilisée lors de la séance n'est pas dangereuse pour les autres tissus avoisinants. D'après une étude menée par des chercheurs de l'Université d'Harvard, seules les cellules graisseuses sont sensibles au froid et y répondent par une mort cellulaire programmée. Puisque les suites s'avèrent très simples, le patient peut reprendre son travail et ses activités juste après la séance.  

La cryolipolyse favorise-t-elle la perte de poids ?

Non, la cryothérapie ne s'inscrit pas comme une technologie miracle pour perdre du poids du fait qu'elle ne fonctionne que sur de zones rebelles localisées. Elle fait uniquement perdre de la masse adipeuse localisée, et donc des bourrelets disgracieux, tout en raffermissant la peau, ce qui n'équivaut en aucun cas à une perte de poids brute. Ainsi, cette méthode ne s'adresse qu'aux personnes qui souhaitent agir sur une zone bien précise où les amas de graisses peuvent facilement être ciblés, comme c'est le cas de celles qui n'ont aucun problème de poids, mais qui ont en revanche des bourrelets sur lesquels le sport et les régimes alimentaires équilibrés n'ont eu aucun effet.

Cryolipolyse : combien de temps faut-il pour obtenir des résultats ?

Bien qu'un affinement visible puisse toutefois s'observer après une première séance de cryolipolyse, les résultats réels ne se voient qu'au bout de 6 à 12 semaines (selon le métabolisme du patient), le temps que les cellules adipeuses s'éliminent complètement. Si une seule séance est généralement suffisante, selon l'ampleur de la masse adipeuse à éliminer, 1 à 2 séances supplémentaires peuvent être indiquées avec deux mois d'intervalles pour parvenir au résultat souhaité. Pour booster l'effet du traitement, les spécialistes recommandent fortement de boire au moins 2 à 3 litres d'eau par jour pendant 3 à 4 mois après la séance pour permettre au corps d'évacuer facilement les cellules tuées par le froid.  

Comment éviter le retour des cellules graisseuses ?

Les effets de la cryolipolyse sont réels, mais s'entretiennent ! Pour ce faire, le patient doit en tout premier lieu adopter une hygiène de vie saine et mettre en place un régime alimentaire optimisé après sa cryolipolyse. Si la technique délocalise et élimine définitivement les cellules adipeuses, elle n'empêche pas pour autant la formation éventuelle de nouveaux adipocytes due à une mauvaise hygiène de vie. Autrement dit, la cryolipolyse ne permettra pas d'éviter les désastreux « effets de yoyo ». Le patient se doit également de boire de l'eau régulièrement puisqu'une hydratation optimale permet d'entretenir le bon fonctionnement des cellules et d'évacuer facilement les déchets qui résultent du métabolisme. Une pratique régulière d'une activité physique, même d'intensité modérée, est fortement conseillée pour venir à bout des éventuels kilos superflus et donc conserver le plus longtemps possible sa silhouette déjà affinée.

Cryothérapie et cryolipolyse : est-ce la même chose ?

Bien que la cryothérapie utilise le froid intense à l'instar de la cryolipolyse, elle est différente de cette dernière. La cryothérapie est avant tout un terme générique dont la signification est « thérapie par le froid ». Si le Coolsculpting se concentre exclusivement sur des zones précises du corps et permet dans ce cas une perte de graisses localisées, la cryothérapie se présente généralement sous 3 formes afin de répondre à des besoins différents :
  • traitement local avec des sprays cryogènes, poches de glaces, pulvérisations gazeuses,
  • refroidissement par conduction avec immersion d'eau à basse température,
  • cryothérapie corps entier (refroidissement par convection).
 

Quels sont les bienfaits sur la santé ?

La cryothérapie peut également éliminer les graisses, mais le froid intense utilisé lors du traitement n'est associé à aucun processus d'aspiration. Le choc thermique qu'elle provoque oblige le corps du patient à brûler les graisses superflues pour se réchauffer. L'élimination des cellules graisseuses est en l'occurrence basée sur l'effort naturel effectué par le corps pour lutter contre l'hypothermie. Au-delà de sa capacité à venir à bout des graisses superflues, la cryothérapie s'accompagne d'autres bienfaits. En traitement global, la cryothérapie :
  • active la production d'endorphines, des neuropeptides synthétisés par le cerveau qui interviennent dans les circuits du plaisir et de la récompense,
  • active les molécules aux pouvoirs anti-inflammatoires,
  • soigne les claquages, entorses, tendinites ainsi que d'autres douleurs musculaires, tout en favorisant la récupération après des efforts physiques répétés. Tout cela explique le succès de la cryothérapie auprès des sportifs de haut niveau,
  • optimise la cicatrisation de certaines blessures,
  • booste le métabolisme et la motivation,
  • mobilise l'activité cellulaire en général,
  • optimise la performance respiratoire…
La cryothérapie localisée quant à elle apaise les douleurs liées à certaines maladies chroniques, soulage l'inflammation, diminue les gonflements et œdèmes, etc.



Bon plan proposé par Myr

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


Pourquoi les stars ont adopté la cryolipolyse ?
  • La date

    Découvrez tous les bienfaits de cette technique

  • Le lieu

    A voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !