“Once in a Lifetime” : une installation immersive gratuite au Centre Culturel Coréen

  • La date

    Du lundi au vendredi de 10h à 18h et samedi de 14h à 18h (du 15 décembre 2025 au 21 février 2026)

  • Le tarif

    0 €

  • Les informations

    Sans réservation
    > En savoir plus : cliquez ici

  • Le lieu

    Centre Culturel Coréen, 20 Rue la Boétie 75016 Paris

    M° : Miromesnil
    Tél. : 01 47 20 84 15
    Email : [email protected]
    http://www.coree-culture.org

On entre au Centre Culturel Coréen comme on ouvrirait une boîte de pigments : ça claque, ça nuance, ça raconte. Jusqu’au 21 février 2026, l’auditorium se transforme en capsule immersive avec Once in a Lifetime, une œuvre numérique de Jin Meyerson née de 25 ans de peinture. Et au milieu de Paris 8e, on se retrouve face à des images qui ne tiennent pas en place - parce qu’elles sont littéralement générées, recomposées, relancées.


Quand 300 peintures deviennent des données (et une salle entière)

Once in a Lifetime a été créée en 2023 pour la première rétrospective de Jin Meyerson au Musée de la ville d’Ulsan, et c’est ce point de départ qui donne le ton : une œuvre pensée pour retraverser un parcours entier. Concrètement, plus de 300 peintures ont été converties en données, puis injectées dans un algorithme d’intelligence artificielle qui fabrique de nouvelles images à partir de mots-clés comme « amour », « perte », « réconciliation » ou « mort ».
Le résultat n’est pas une simple projection “jolie” : les images produites dialoguent avec des vidéos, des strates numériques issues du processus de travail de l’artiste, et même des scans LiDAR (ces relevés 3D utilisés pour cartographier l’espace). On circule dans un montage où passé, présent et futur se superposent, avec cette sensation très physique que la peinture a trouvé un nouveau terrain de jeu, sans renier la toile.


Jin Meyerson, entre New York des années 2000 et Séoul d’aujourd’hui

Né en 1972 à Incheon et installé à Séoul, Jin Meyerson s’est fait remarquer dans le renouveau de la peinture figurative new-yorkaise au début des années 2000. Sa signature, il l’a même baptisée : « Frontier Optics ». On y retrouve une méthode hybride, où des logiciels de randomisation et de retouche d’images viennent perturber - puis nourrir - la peinture traditionnelle, jusqu’à brouiller les frontières entre figuration et abstraction.
Dans cette immersion, cette technique n’est pas un gadget : elle sert des thèmes lourds et intimes, comme l’exil, la diaspora coréenne, le trauma et la réconciliation. Le dispositif met face à face l’inconscient humain (les mots, les souvenirs, les obsessions) et la mécanique de l’I.A. (ses recombinaisons, ses dérives, ses surgissements), avec une question qui revient en boucle : qu’est-ce qu’on garde, qu’est-ce qu’on transforme, qu’est-ce qu’on répare ?


Une immersion “bonus track” dans une expo beaucoup plus large

Cette expérience s’inscrit dans « Couleurs de Corée, Lumière sur l’art contemporain coréen », une grande exposition gratuite visible du 24 octobre 2025 au 29 août 2026, conçue pour le 140e anniversaire des relations diplomatiques France–Corée. Au total, 34 artistes y dessinent un panorama qui va de la peinture aux installations numériques, avec des noms historiques (comme LEE Ungno ou KIM Tschang-Yeul) et des figures contemporaines (dont Meyerson).
Et derrière le titre très chromatique, il y a une idée culturelle précise : en Corée, cinq couleurs - blanc, noir, rouge, jaune, bleu - structurent depuis des siècles des imaginaires, des rites, une symbolique liée aux cinq éléments et au yin-yang. L’immersion de Meyerson arrive alors comme un contrechamp : la couleur n’est plus seulement un code, elle devient une matière vivante qui se recompose à l’infini, au rythme des mots et des machines.


Informations pratiques

  • Lieu : Centre Culturel Coréen, auditorium, 20 rue La Boétie, Paris 8e
  • Dates et horaires : du lundi au vendredi de 10h à 18h et samedi de 14h à 18h (du 15 décembre 2025 au 21 février 2026)
  • Prix : Gratuit
  • Sans réservation

On ressort avec l’impression d’avoir vu de la peinture se souvenir d’elle-même… mais en version mutante. Une immersion qui parle d’histoire personnelle et collective, tout en posant une question très actuelle : à quoi ressemble une image quand elle naît d’un mot, d’une mémoire, et d’un algorithme ?


Images par ©Centre Culturel Coréen



Bon plan proposé par Linda

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


  • La date

    Du lundi au vendredi de 10h à 18h et samedi de 14h à 18h (du 15 décembre 2025 au 21 février 2026)

  • Le tarif

    0 €

  • Les informations

    Sans réservation
    > En savoir plus : cliquez ici

  • Le lieu

    Centre Culturel Coréen, 20 Rue la Boétie 75016 Paris

    M° : Miromesnil
    Tél. : 01 47 20 84 15
    Email : [email protected]
    http://www.coree-culture.org

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Restez avec nous, on va vous faire (re)découvrir Paris !
Avec la newsletter Paris Friendly :
  • Plus jamais en manque d'idées sorties
  • Toujours un truc à conseiller
  • Des invitations et événements exclusifs
  • Des bons plans directement dans votre boîte mail

Pour la recevoir c'est facile, il suffit de nous laisser votre meilleure adresse mail ci-dessous !

.