Les Menuires se trouvent en Savoie, entre 1 450 et 1 850 mètres d'altitude, entre les deux domaines skiables de Saint-Martin-des-Belleville et Val Thorens. Avec la station voisine de Saint-Martin, Les Menuires offrent 160 km de pistes pour le plaisir du ski. Elles font également partie du domaine skiable des Trois Vallées, qui compte 600 km de pistes.
Les Menuires en un coup d'œil c’est 34 remontées mécaniques, 160 km de pistes, 86 descentes et quatre zones ludiques. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi une station proposant une variété d’activités pour un long week-end parfait. Après le ski, on aime se détendre au spa et finir la journée autour d’une fondue.
La station des Menuires
Les Menuires, autrefois dominées par de grands immeubles d'appartements, se sont magnifiquement épanouies grâce à des rénovations. Elles affichent désormais une esthétique chaleureuse de station de ski, avec des bâtiments plus récents aux façades accueillantes en bois et en pierre.
Il règne aux Menuires une atmosphère accueillante et décontractée que les familles et ceux qui recherchent une escapade paisible à la montagne adorent. C'est un endroit où le côté pratique côtoie le plaisir. Son accès direct aux pistes vous évite tout tracas pendant votre séjour au ski.
Contrairement au glamour haut de gamme de Courchevel, Les Menuires offrent un charme plus abordable et terre-à-terre qui accueille une clientèle variée. Promenez-vous dans les rues du village et vous sentirez l'effervescence conviviale de la vie. Des boutiques, des restaurants et des cafés parsèment le paysage, chacun avec sa saveur et son style uniques, répondant à tous les goûts et à tous les budgets. Au coucher du soleil, Les Menuires révèlent leur côté plus calme et plus cosy. La vie nocturne ici n'est pas synonyme de paillettes et de glamour, mais plutôt de partage d'histoires sur les aventures de la journée dans des bars confortables et des lieux de rencontre conviviaux.
Jour 1 : Ski aux Menuires
Skieurs débutants
Les Menuires est un excellent point de départ pour ceux qui découvrent le ski. Avec cinq tapis roulants idéalement situés autour du village, et qui plus est gratuits, les débutants peuvent facilement accéder aux pistes vertes et bleues de la station et s'y exercer.
Skieurs intermédiaires
La station avec
location de ski Les Menuires est un paradis pour les skieurs intermédiaires, avec ses pistes larges et tranquilles et ses files d'attente aux remontées mécaniques moins longues que dans les stations voisines. Le sommet de la Pointe de la Masse est un point fort remarquable, offrant aux skieurs le plaisir de skier sur un kilomètre de dénivelé entre le sommet et la base.
Skieurs avancés
Bien que Les Menuires soient principalement entourées de pistes vertes et bleues plus faciles, les amateurs de sensations fortes trouveront tout de même leur bonheur, en particulier autour du sommet de la Pointe de la Masse.
Jour 2 : Détente au SPA
Le Spa figure aussi parmi les activités de détentes phares à Menuires. Source de vie et d'harmonie, quelques heures au spa vont propulser vos sens dans une dimension où le temps n'a plus d'emprise : eau régénératrice, vapeur revitalisante, chaleur apaisante.
Vous pouvez par exemple commencer l’expérience avec quelques longueurs dans les eaux cristallines d’une piscine chauffée. Laissez ensuite, derrière vous les tensions d’une journée de ski et faîtes place au spa. Dans un tel havre de paix dédié à la détente, le sauna et le hammam prolongent le bonheur d'un moment suspendu, à vivre sans limite. La chaleur enveloppe, apaise, détend et régénère.
Jour 3 : Raclette et fondue
La station offre un large choix de restaurants adaptés à tous les goûts et à tous les budgets.
Ces restaurants réunissent tous les classiques d'un menu de brasserie et les spécialités locales incontournables de la région Savoie. Les amateurs de fondue, de raclette et de spécialités fromagères, de délicieux poissons et viandes trouveront forcément leur bonheur.
Parmi les restaurants phares, citons :
- Restaurant La Loy : situé au bord de la piste Biolley, le restaurant est ouvert tout l'hiver jusqu'à la fermeture des pistes.
- Restaurant L'étoile : ouvert pour le déjeuner et le dîner, il propose des plats raffinés et des spécialités locales.
- La Ferme de la Choumette : situé directement sur la piste Saint Martin, le menu propose des spécialités savoyardes, des viandes cuites au feu de bois et des pâtes maison.
- Le Cocon des Neiges : restaurant doté d'une superbe terrasse panoramique exposée plein sud, il accueille ses clients à l'heure du déjeuner et pour l'après-ski.