Déconstruire les mythes autour de la fibromyalgie

Déconstruire les mythes autour de la fibromyalgie
  • La date

    Toutes les questions que vous vous posez sur la fibromyalgie

  • Le lieu

    A voir sur Internet

Maladie difficile à diagnostiquer, la fibromyalgie est aussi entourée de nombreux mythes sur son origine, ses possibles évolutions et ses traitements. Beaucoup ne savent même pas de quoi il s’agit. Ces nombreuses prénotions autour de la fibromyalgie entretiennent des mythes autour de cette maladie, déjà difficile à repérer et à traiter. Il est temps de faire le tour de la question pour détruire les fausses croyances et de comprendre de quoi il est question.  

La fibromyalgie est une invention : vrai et faux  

L’une des croyances les plus communes concernant la fibromyalgie, c’est qu’il s’agirait d’une maladie neurologique, et donc d’une invention de la part des personnes en souffrant. Cela est lié au fait que cette maladie ne soit pas entièrement diagnostiquée et catégorisée par les docteurs, et que les symptômes puissent varier d’un patient à l’autre. La maladie n’a été reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé qu’en 1994, et peine encore à être connue aujourd’hui.  

La fibromyalgie, ça ne se détecte pas : vrai  

En réalité, la réponse est à la fois vrai et faux. Il est très difficile de diagnostiquer une fibromyalgie, car son origine est souvent un mystère. Il n’a jamais été déterminé des causes spécifiques provoquant cette maladie. Cependant, les traumatismes physiques, la génétique ou encore le stress psychologique peuvent être à l’origine de la maladie. Ce sont donc des terrains considérés pour diagnostiquer la maladie lorsque certains symptômes se manifestent. Malgré ces terrains existants, la fibromyalgie reste difficilement détectable.  

La fibromyalgie, ça ne se traite pas : faux  

Beaucoup de personnes pensent que la fibromyalgie est comme une sentence : il est vrai que la maladie est associée à des douleurs chroniques, parfois difficilement supportables, pour lesquelles aucun médicament n’a l’effet escompté. Cela rend les patients atteints de la maladie souvent pessimiste, mais ils en viennent à souffrir d’effets secondaires, comme les sauts d’humeur. Cela ne veut pas dire que les traitements n’existent pas. De plus en plus de médecines alternatives, comme le cannabidiol (CBD) sous plusieurs formes, y compris l’huile ou la gélule, ont eu des effets notables sur la gestion de la douleur ou du stress.  

La fibromyalgie, c’est comme l’arthrose : faux  

En raison des douleurs inflammatoires, souvent localisées, et des conséquences comme la fatigue importante, la fibromyalgie et l’arthrose sont confondues. Cependant, ce sont bien deux maladies différentes. L’arthrose est une maladie auto-immune qui se caractérise par des inflammations des tissus musculaires. À l’inverse, la fibromyalgie est une condition neurologique qui se caractérise par des douleurs musculaires.    

La fibromyalgie se manifeste surtout chez les femmes : vrai et faux  

Pour des raisons assez obscures, la fibromyalgie est une maladie associée au sexe féminin. Il est vrai que la plupart des essais cliniques ont été menés sur des femmes, mais les chiffres font apparaître une large part d’hommes dans le nombre total de malades, qui s’élève à 1 patient sur 50. Si les femmes entre 40 et 60 ans représentent la majorité de cette totalité, les enfants ou les personnes âgées y sont également sujets.              



Bon plan proposé par Linda

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Déconstruire les mythes autour de la fibromyalgie
  • La date

    Toutes les questions que vous vous posez sur la fibromyalgie

  • Le lieu

    A voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter !

Recevez nos bons plans qui rendent heureux & gagnez des invitations exclusives !